Une orchidée miraculeuse

Publié le par Ghislaine

DSC03418.JPGC'est en me promenant dans un éboulement de rocailles , à l'ombre d'une ruine, que j'ai découvert hier ce miracle de la nature, une orchidée d'un bleu indigo, vaillante et magnifique, se dressant entre deux cailloux, dans un espace qui ne pouvait laisser soupçonner sa présence.
La beauté est une voie d'accès à l'infini. Je l'ai souvent pensé, et c'est en caressant du regard la perfection de cette fleur précieuse, que je suis retournée à cette certitude. Altière et solitaire elle semble nous dire que rien n'est impossible, que d'une simple graine et une goutte de pluie peut jaillir la splendeur, l'oeuvre d'art que la nature nous délivre en silence, sans tapage, sans publicité, gratuitement, la beauté pour la beauté. Comment ne pas y voir un message universel  ?
Dans cet environnement hostile de pierres et d'arbustes désséchés par le vent de l'hiver, est né ce matin le printemps et c'est la fête dans mon coeur !

Publié dans paysages et botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Petit à petit j'apprivoise la nature des zones désertiques, et j'ai appris depuis que mon orchidée miraculeuse serait en fait une "orobanche", variété particulière de fleurs qui ne possède pas de<br /> chlorophylle et se nourrit d'une racine enfouie sous terre. J'en ai vu pousser de couleurs diverses, y compris dans le sable...et je continue de m'émerveiller !
Répondre
D
<br /> Extraordinaire ton orchidée ! qui pousse dans les cailloux ! Je reste en admiration.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle pure merveille cette orchidée qui est tombée sous ton regard, et te fait savoir que l'admiration suffit, l'observation de la nature vraie, cette naissance qui n'a rien sollicitée, prenant<br /> vie autour de cette matière qui, a la différence, sollicite la main de l'homme pour être travaillée, afin de bâtir un banc pour s'asseoir, une maison pour loger, a croire que sous la pierre<br /> naît...la vie.<br /> marie françoise<br /> <br /> <br />
Répondre