Trekking en Tunisie dans les montagnes berbères

Publié le par Leïla

 

IMGP0141

 

 

Bonjour à toutes et à tous en ce début d'année 2012 que je vous souhaite plus belle que ne veut l'espérer la rengaine habituelle qu'on nous sert sur toutes les chaînes télévisées. ! Je l'espère pour moi comme pour vous, pleine de liberté et de lumière. Et pour cela :

 

J'ai choisi de vous présenter un programme désert, un trekk d'exception pour les amoureux de la nature, histoire de se changer les idées et de se remonter les batteries.

Ce trekk fabuleux est accompagné par notre petite équipe (et quelquefois par moi) et nous vous faisons partager notre passion pour cette région des ksours de Tataouine, très étendue, aux reliefs accentués regorgeant de curiosités :

 

 

 Un autre visage du désert s'offre à vous, celui du désert minéral et grandiose, véritable colorado de la Tunisie, qui est celui des montagnes du Dahar. Des villages troglodytes berbères se sont établis dans ces montagnes et ces pistes du Dahar sont l'occasion de plonger dans l'histoire mouvementée de ce peuple. De nombreux vestiges couronnent les sommets, des grottes accueillantes, chez l'habitant vous permettront d'aller à la rencontre d'une culture méconnue, en dégustant la "Tabuna" et la confiture de dattes, le miel parfumé des montagnes, l'huile d'olive des moulins antiques.
Nous rayonnerons dans la région de Tataouine en nous arrêtant pour la visite des ksours (châteaux fortifiés) parfois en ruines et nous dormirons dans des villages typiques ou en bivouac sur ces anciennes pistes des caravanes d'autrefois qui arrivaient de Ghadamès en Lybie et se dirigeaient vers Gabès ou Kebili pour le commerce de la soie et des épices, de l'or et des esclaves.
Certains sites présentent des curiosités archéologiques que notre guide vous fera découvrir en vous contant les légendes qui y sont rattachées.

 DSC03049

Dans cette région du Dahar nous découvriront, entre autres :

Chenini et la légende des 7 dormants, sa mosquée enchantée surplombée de la colline aux mille voeux, ses sources miraculeuses, son village fortifié rénové qui abrite encore de nombreuses familles berbères en costumes traditionnels
Douiret et son site sublime dominant la vallée, sa crypte mystérieuse et son ksar millénaire
Le plateau du Dahar reliant Chenini et Douiret, peuplé de curiosités insolites et d'oliviers immortels
Le moulin à huile dont l'huile est encore tirée comme au temps les plus antiques
Les sources secrètes et la faune préservée, la flore aux plantes herboristes qui soignent les petits maux du quotidien

 DSC04053
Les villages troglodytes des potiers d'autrefois, les carrières d'argile verte douce et fine, les petites roses de sable qui se forment avec le gypse, les bois fossiles que le temps a poli comme des bijoux.
- les bergers qui parcourent la montagne avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons...
Ghomrassen et ses peintures rupestres...
- Et encore plein de surprises pour s'émerveiller de panoramas sublimes et de mystères émouvants...

 

DSC00639

link

                     Ce trekking d'exception est fait pour les amoureux de la nature. Le temps de marche est de 5 h/jour environ. Une voiture 4X4 vous permet le transport de vos bagages afin de vous libérer le dos et vous attend sur les points d'arrivée.
Les étapes se font dans des gîtes troglodytes et dans des auberges accueillantes qui vous permettent d'aller à la rencontre de la population et d'un mode de vie typique.
Nous prenons 5 personnes minimum pour ce trekk, à vos dates.
Ce parcours peut se faire d'octobre à fin mai - hors de ces dates la chaleur est éprouvante
Il est recommandé d'être en bonne condition physique, mais ce trekk ne nécessite pas de performances particulières, il est accessible aux enfants à partir de 7 ans.
Nous vous prenons en charge à Djerba ou à Tozeur avec nos véhicules 4X4, pour vous mener dans la montagne du Dahar
La logistique et la sécurité sont assurées par l'Agence Nefzaoua.

 

 

 

 

DSC03065

Coût en pension complète : 620 €/par personne pour 6 jours de trekking comprenant :
 les nuitées en gîte ou auberge, les repas midi et soir, le guide, le chauffeur, le véhicule 4X4, le transfert Djerba ou Tozeur aller-retour

Ce prix ne comprend pas :
-les boissons autres que l'eau en bouteille
-les pourboires
-hôtels ou repas à Tozeur ou Djerba qui seront librement assumés par le voyageur

A prévoir :
-Bonne chaussures de marche (déjà usagées, c'est mieux)
-Ecran solaire et lunettes solaires bien filtrantes
-Chapeau et chèche (grand foulard de coton pour les éventuelles tempêtes de sable - nous sommes en bordure du Sahara et le vent ramène parfois le sable du désert)
-Vêtements de coton léger et vêtements coupe-vent, polaires (la température change rapidement)

 


ruines de la mosquée de Guermessa Pistes du Temps - Trekking des montagnes berbères

 

Ce trekking peut être organisé à vos dates,  à partir de 5 personnes. Il servira le tourisme solidaire du pays et la reconstruction de notre activité vraiment mise à mal par les événements de 2011;

Leïla se fera un plaisir de vous renseigner en détail par mail :

 

Pour tous renseignements :

 

Publié dans Aventure Sahara

Commenter cet article

danae 07/01/2012 10:48

Ce doit être bien sympa, mais maintenant je ne marche plus. Je te souhaite le meilleur pour cette année et que ton trek soit une réussite avec beaucoup de clients. Bises Nemchou

Leïla 07/01/2012 11:43



Merci Danaë ! Merci de ta fidélité à mon blog et de tes commentaires encourageants. je te souhaite également une très belle année. Que toutes tes expériences de voyageuse continuent de nourrir
ton imaginaire et qu'elles te gardent ta belle sérénité. Ici on relève la tête, mais il y a beaucoup à faire, une année complète de chômage (non payé :)) pour toute l'équipe. Yallah, il faut se
remettre au travail. On est prêt...On n'attends plus que les groupes !